Is My Child Ready For A Booster Seat?

Alors, vous vous demandez si le moment n'est pas venu de sortir votre "bébé" d'un harnais à 5 points et de le faire passer à un siège d'appoint ? Ce moment peut être très [peut-être le plus] déroutant pour les parents, car les décisions que vous avez prises par le passé concernant les sièges de voiture ont été prises avant que votre enfant ne fasse connaître ses désirs. MAIS MAINTENANT, ils sont à l'école ! Ils ont des amis qui utilisent des sièges d'appoint, ils font plus souvent du covoiturage et leurs petits esprits impressionnables ont décidé qu'ils en avaient fini avec le siège auto. Ça vous dit quelque chose ?

On entend souvent cela au Snuggle Bugz. Nos propres enfants ont pleurniché et nous avons vu des parents céder d'innombrables fois. Mais croyez-le ou non - l'enfant de 4 ans ne sait pas ce qu'il y a de mieux.

Selon Transports Canada, il y a trois fois plus de blessures chez les enfants de 5 à 14 ans que chez les enfants de 0 à 4 ans - le fait de bien attacher son enfant peut sauver des vies et le fait effectivement.

Donc, dans ce poste du Centre d'apprentissage, nous démontons des sièges d'appoint afin d'assurer la sécurité de ces bébés plus âgés dans la voiture !

  1. Quand obtenir votre diplôme de votre siège auto orienté vers l'avant
  2. Les différents types de rehausseurs
  3. Les sièges d'appoint : faits amusants

Pour votre information, voici des images des différents dispositifs de retenue pour enfants et des positions mentionnées tout au long de cet article.

siège de voiture orienté vers l'arrière et vers l'avant
combinaison de harnais et de siège auto d'appoint
Dossier haut ou siège d'appoint sans dossier

Quand passer votre harnais à 5 points :  

Chez Snuggle Bugz, nous vous recommandons d'utiliser au maximum les limites de votre siège auto avec harnais orienté vers l'avant avant avant de passer à un siège d'appoint. Chaque siège de voiture a des limites différentes, mais il existe des règles générales pour garantir un bon ajustement dans un harnais à 5 points orienté vers l'avant :

  • L'enfant pèse moins de 65 livres [à moins qu'un poids maximum inférieur ne soit spécifié dans le manuel de votre siège auto].
  • Les sangles du harnais d'épaule viennent des épaules ou du dessus des épaules de votre enfant lorsqu'il est à la hauteur maximale du harnais
  • Le bout des oreilles de votre enfant se trouve sous le haut de la coque ou de l'appui-tête du siège auto [sauf indication contraire dans le manuel de votre siège auto].
  • Votre enfant ne dépasse pas les limites de taille ou de poids indiquées dans le manuel de votre siège de voiture

Si votre enfant ne remplit pas MÊME UNE des conditions susmentionnées, il est temps de prendre l'une des mesures suivantes :

 a)Passage à un siège combiné avec des limites de harnais plus élevées,
 b)Passage à un siège d'appoint, ou
 c)Acheter un autre siège de voiture qui convient à votre enfant

Quelle est la meilleure option pour votre enfant ?

Dans le cadre de cet article, nous allons parler des options A et B.

[Si vous choisissez l'option C, nous vous recommandons de nous rendre visite en magasin avec votre enfant et votre véhicule pour déterminer quel siège auto convient le mieux à votre famille].

Option A : passage à un siège combiné

Un siège combiné est un siège enfant/réhausseur qui ne permet pas de faire face à l'arrière. Il est utilisé uniquement face à l'avant et passe du mode harnais au mode rehausseur au fur et à mesure que votre enfant grandit et se développe. Certains des sièges combinés les plus populaires sur le marché canadien sont les sièges d'appoint Britax Harness-2-Booster en raison de la hauteur élevée de leur harnais.

Nous voyons souvent un enfant dépasser la taille de son harnais à 5 points en raison de la hauteur de ses épaules [vous vous souviendrez que les sangles doivent venir des épaules de votre enfant ou du dessus], et la hauteur élevée du harnais de PLUS de 20 pouces vous permet de continuer à harnacher les plus grands qui ont dépassé leur harnais de ~17 ou ~18 pouces - ce qui est standard sur les sièges de voiture décapotables.

Pour pouvoir utiliser un siège combiné Britax, votre enfant doit peser au moins 25 livres et avoir au moins 2 ans [bien que nous recommandions à votre famille de se tourner vers l'arrière aussi longtemps que possible avant de passer à un siège de voiture orienté vers l'avant ou de retourner votre siège de voiture convertible]. Les sièges d'appoint Britax Harness-2-Booster se transforment en siège d'appoint à dossier haut en rangeant le harnais à 5 points sous le rembourrage du dossier du siège et en utilisant plutôt la ceinture de sécurité pour retenir l'enfant une fois qu'il est prêt pour un siège d'appoint.

Pourquoi un harnais en 5 points ?

Un harnais à 5 points distribue les forces d'impact sur les parties les plus fortes du corps de l'enfant - les épaules, la poitrine et les hanches. C'est la même fonction qu'une ceinture de sécurité correctement positionnée exerce sur les adultes et les enfants plus âgés. Si un enfant est suffisamment mature pour garder sa ceinture de sécurité correctement positionnée à tout moment pendant un trajet en voiture, ils peuvent alors être prêts pour un siège d'appoint. Sur ce point, examinons l'option B - la transition vers un siège d'appoint.

siège auto à harnais à cinq points

Option B : passage à un siège d'appoint

De nombreux parents passent trop tôt à un siège d'appoint parce qu'il est considéré comme plus pratique - ne soyez pas le parent qui sacrifie la sécurité pour la commodité.

Au Canada, pour qu'un enfant soit dans un siège d'appoint, il DOIT être dans un siège d'appoint :

  • peser au moins 40 livres [régulièrement - ce qui signifie qu'un virus de la grippe ne doit pas les remettre sous les 40 livres].
  • être suffisamment grand pour qu'un siège d'appoint puisse positionner correctement la ceinture de sécurité du véhicule
  • être suffisamment mûrs pour garder leur ceinture de sécurité correctement positionnée pendant tout le temps qu'ils sont dans la voiture
  • Respecter les exigences minimales d'ajustement imposées par le fabricant du siège d'appoint

Une ceinture de sécurité correctement positionnée a la partie ventrale de la ceinture bien ajustée et basse sur les hanches/cuisses et la partie épaule de la ceinture centrant la clavicule. Un siège d'appoint à haut dossier est recommandé après la transition d'un harnais à 5 points, car beaucoup d'entre eux ont un guide de ceinture réglable qui aide à positionner correctement la ceinture de sécurité sur la clavicule. Le rehausseur à dossier haut est également doté d'un appui-tête, ce qui permet à votre enfant de s'y appuyer sans perturber le positionnement de la ceinture de sécurité.

positionnement des ceintures de sécurité d'appoint
positionnement des ceintures de sécurité d'appoint


Le rehausseur Highpoint de Britax va encore plus loin et fournit également un guide pour la ceinture abdominale. Ce guide positionne la partie ventrale de la ceinture en travers des hanches et des cuisses de l'enfant et aide à prévenir le "sous-marinage". Le sous-marinage est un terme qui décrit un enfant qui glisse sous la ceinture abdominale en cas d'accident. Il s'agit d'un excellent rappel de transition, car il rappelle également aux nouveaux utilisateurs de sièges d'appoint de garder leurs fesses à l'arrière du siège.

siège d'appoint britax highpoint


Un rehausseur sans dossier peut être utilisé lorsque le guide de la ceinture de sécurité n'est plus nécessaire pour obtenir une position correcte de la ceinture au centre de la clavicule et que l'enfant ne dépend pas de l'appui-tête pour s'appuyer sans perturber la position de la ceinture.
OU
lorsque votre enfant a dépassé les limites de taille ou de poids du rehausseur dorsal.

Dans l'ensemble, comme la ceinture de sécurité peut se déplacer librement lorsqu'un enfant est dans un siège d'appoint, il doit être suffisamment mature pour comprendre l'importance et la nécessité de rester correctement assis à tout moment. S'il se penche souvent pour taquiner ses frères et sœurs, s'il s'endort en étant affalé vers l'avant ou s'il " réarrange " constamment sa ceinture de sécurité sous les aisselles ou dans le dos, votre enfant est alors mieux adapté dans un harnais à 5 points bien ajusté pour le moment.

un amplificateur de point culminant sans fond

Faits amusants sur les sièges rehausseurs :

    • Le minimum provincial/territorial typique pour utiliser une ceinture de sécurité seule est une taille de 4'9" - l'enfant moyen n'atteint pas cette taille avant 11 ans [femme] et 11,3 ans [homme] - Manuel de formation CPST, 2019
    • Tous les véhicules sont différents et votre enfant peut ne pas avoir besoin d'un siège d'appoint pour le positionnement correct de la ceinture dans l'un d'entre eux, mais peut quand même avoir besoin d'un siège d'appoint pour obtenir un bon ajustement de la ceinture dans un autre véhicule. Apprendre à vos enfants à vérifier le bon positionnement de la ceinture leur permettra de se défendre eux-mêmes lors de covoiturage.
    • On entend souvent dire "elle est presque aussi grande que moi et je ne suis pas dans un siège d'appoint ! Notre réponse habituelle est que les os des enfants ne sont pas aussi ossifiés que ceux des adultes et que leur squelette est encore en plein développement et beaucoup plus fragile.
    • Bien que la loi en Ontario, au Canada, stipule qu'un enfant doit être dans un siège d'appoint jusqu'à 8 ans, cela ne signifie pas qu'un enfant peut s'asseoir sans siège d'appoint dès qu'il a 8 ans. La loi stipule également que toute personne dans un véhicule doit avoir une ceinture de sécurité correctement positionnée, et il est rare qu'un enfant de 8 ans sans siège d'appoint y arrive. - Ministère des transports de l'Ontario

Bien que nous espérions que cela change avec le temps, une fois que votre enfant arrive à la maternelle et voit ses nouveaux amis passer à l'étape suivante trop tôt, vous pourriez commencer à entendre "... mais Jimmy n'utilise pas de siège baaaaby" de la part de votre enfant. Nous savons aussi bien que vous que les enfants de 5 ans peuvent être très convaincants, surtout lorsqu'ils ont appris des tactiques de négociation assez intenses à l'école ! Chez Snuggle Bugz, nous croyons fermement qu'il faut choisir ses batailles et faire tout ce qui est nécessaire pour garder la tête froide, mais c'est une bataille qui vaut la peine d'être gagnée.

Des conseils et des astuces pour les autres parents sur la manière dont vous avez expliqué la sécurité des sièges de voiture à votre enfant en âge scolaire [et très obstiné] ?

Vous souhaitez tester votre enfant dans un siège combiné ou un rehausseur ? Vous voulez vous assurer qu'il s'adapte bien à votre voiture ? Rendez-nous visite dans n'importe quel magasin Snuggle Bugz pour l'essayer avant de l'acheter avec notre programme de montage à sec.

AVERTISSEMENT : Les informations fournies sur ce site web sont destinées à faciliter le choix et l'utilisation en toute sécurité des sièges de voiture et des sièges d'appoint. En aucun cas, ces informations ne doivent être utilisées pour remplacer le manuel d'utilisation du siège auto ou le manuel du propriétaire du véhicule. Tous les sièges de voiture et les sièges d'appoint sont différents et les détails fournis dans le manuel accompagnant l'achat du siège de voiture doivent toujours avoir la priorité. Il n'y a pas deux véhicules identiques et le manuel du propriétaire du véhicule doit toujours avoir la priorité sur les informations obtenues sur ce site.

SOURCES :
Site web de Transports Canada - 2019
Site web du ministère des transports de l'Ontario - 2019
Manuel de formation de l'Association canadienne pour la sécurité des passagers enfants - 2019

Article précédent
flèche à gauche Événements de confiance de décembre 2019
Next Post
Stokke Tripp Trapp | Revue de produit flèche vers la droite

Produits connexes

Booster Seats Tell All

So, you’re wondering if the time has come to take that “baby” of yours out of a 5-point harness and transition them to a booster seat, eh? This can be a very [maybe the most] confusing time for parents because car seat decisions you’ve made in the past occurred before your child was really vocal about their wants. BUT NOW they’re in school! They have friends who are riding in booster seats, they’re car-pooling more often & their impressionable little minds have decided that they are done with the car seat. Sound familiar?

We hear this a lot at Snuggle Bugz. Our own children have whined and we’ve seen parents cave countless times. But believe it or not – the 4-year old doesn’t know best.

According to Transport Canada, there are 3 times more injuries to children ages 5-14 compared to 0-4 years old – properly restraining your child can and does save lives.

So, in this Learning Centre post, we’re breaking down booster seats in an effort to keep those older babes safe in the car!

  1. When to graduate from your forward-facing car seat
  2. The different types of booster seats
  3. Booster seat fun facts

As a quick FYI, here are visuals of the different child restraints & positions mentioned throughout this article.

rear facing and forward facing car seat
harness and booster combination car seat
high back vs backless booster seat

When to graduate from your 5-point harness:  

At Snuggle Bugz, we recommend maxing out the limits of your forward-facing harnessed car seat prior to moving to a booster seat. Each car seat has different limits, but some general rules for ensuring a proper fit in a forward-facing 5-point harness are:

  • Child weighs less than 65 lbs [unless a lower maximum weight is specified by your car seat manual]
  • Shoulder harness straps come from at or above your child’s shoulders when in their highest harness height
  • Tips of your child’s ears are below the top of the shell or headrest of the car seat [unless otherwise indicated by your car seat manual]
  • Your child does not exceed the height or weight limits as specified in your car seat manual

If your child does not meet EVEN ONE of the above-mentioned requirements, it is time to do one of the following:

 a) Transition to a combination seat with higher harness limits,
 b) Transition to a booster seat, or
 c) Purchase another car seat that properly fits your child

Which option is right for your child?

For the sake of this article, we’re going to talk about options A & B.

[If you choose to go with Option C we recommend visiting us in-store with your child and vehicle to determine which car seat is right for your family].

Option A: Transition to a Combination Seat

A combination seat is a child/booster seat that does not permit rear-facing. It is used forward-facing only and converts from harness-mode to a booster seat as your child grows and develops. Some of the most popular combination seats on the Canadian market are the Britax Harness-2-Booster seats because of their high harness heights.

We often see a child outgrow their 5-point harness because of their shoulder height [you’ll remember the straps must come from at or above your child’s shoulders], and the high harness height of OVER 20” allows you to continue to harness those taller riders who have outgrown their ~17” or ~18” harnesses – which is standard on convertible car seats.

In order to use a Britax combination seat, your child must be AT LEAST 25 lbs and AT LEAST 2 years old [although we recommend rear facing as long as possible for your family prior to moving to a forward-facing car seat or turning your convertible car seat around]. The Britax Harness-2-Booster seats convert to a high-back booster seat by storing the 5-point harness away beneath the back padding of the seat and instead using the seatbelt to restrain the child once they are ready for a booster seat.

Why a 5-Point Harness?

A 5-point harness distributes crash forces across the strongest parts of the child’s body – the shoulders, chest & hips. This is the same job a properly positioned seatbelt serves on adults and older children. If a child is mature enough to keep their seatbelt properly positioned at all times during a car-ride then they may be ready for a booster seat. On that note, let's explore Option B – transitioning to a booster seat.

five point harness car seat

Option B: Transition to a Booster Seat

Many parents transition to a booster seat too early because it is seen as more convenient – don’t be the parent that sacrifices safety for convenience.

In Canada, in order for a child to be in a booster seat they MUST:

  • Be at least 40 lbs [on a regular basis – meaning a flu bug shouldn’t put them back beneath 40 lbs]
  • Be large enough that a booster seat is able to properly position the vehicle seatbelt
  • Be mature enough to keep their vehicle seatbelt properly positioned the entire time they are in the car
  • Meet the minimum fit requirements imposed by the booster seat manufacturer

A properly positioned seatbelt has the lap portion of the belt snug and low on the hips/thighs and the shoulder portion of the belt centering the collarbone. A high-back booster seat is recommended after transitioning from a 5-point harness because many have an adjustable shoulder belt guide that aids in properly positioning the seatbelt on the collarbone. The high-back booster also has head support, allowing your child to rest against it without disrupting the seatbelt placement.

booster seat belt positioning
booster seat belt positioning


The Highpoint Booster seat by Britax goes one step further and also provides a lap belt guide. The lap belt guide positions the lap portion of the belt across the child’s hips/upper thighs and helps to prevent “submarining”. Submarining is a term that describes a child sliding out under the lap belt in the case of a crash. This is a great transitional booster as it also reminds new booster seat riders to keep their bums at the back of the seat.

britax highpoint booster seat


A backless booster can be used when the shoulder belt guide is no longer required to achieve a proper seatbelt position across the centre of their collarbone, and the child is not dependent on the head support to rest against without disrupting the belt position. 
OR
When your child has exceeded the height or weight limits of the high-back booster.

Overall, because a seatbelt can move freely when a child is in a booster seat, they must be mature enough to understand the importance and necessity of remaining properly seated at all times. If they lean over to tease their siblings often, fall asleep while slumped forward, or are constantly “re-arranging” their seatbelt under their armpits or behind their back, then your child is better suited in a properly fitting 5-point harness for the time being.

backless highpoint booster

Booster Seat Fun Facts:

    • The typical provincial/territorial minimum to use a seatbelt alone is a height of 4’9” – the average child does not reach that height until 11 years old [female] and 11.3 years old [male] - CPST Training Manual, 2019
    • All vehicles are different and your child may not require a booster seat for proper belt positioning in one, but may still require a booster seat to achieve proper belt fit in a different vehicle. Teaching your children to check for proper belt positioning will allow them to advocate for themselves when carpooling.
    • We often hear “she’s almost as big as I am and I’m not in a booster seat!” Our standard response is that children’s bones are not as ossified as adult bones and their skeletons are still very much developing and much more fragile.
    • Although the law in Ontario, Canada states that a child must be in a booster seat until 8 years old, that doesn’t mean that a child can sit without one as soon as they turn 8. The law also states that everyone in a vehicle must have a properly positioned seatbelt, and rarely will an 8-year-old without a booster seat achieve that. - Ontario Ministry of Transportation

Although we hope this is changing with the times, once your child gets to kindergarten and sees new friends transitioning to the next stage too early you might start to hear “... but Jimmy doesn’t use a baaaaby seat” from your child. We know as well as you that 5-year-old’s can be very convincing, especially once they’ve picked up on some pretty intense negotiating tactics at school! At Snuggle Bugz, we are firm believers in choosing your battles & doing whatever necessary to maintain your sanity, but this is one battle that it’s worth it to win.

Any tips and tricks for fellow parents on how you explained car seat safety to your school-aged [and very opinionated] child?

Want to test your child in a combination or booster seat? Need to make sure it fits in your car okay? Visit us at any Snuggle Bugz location to try before you buy with our dry-fit program.

DISCLAIMER: The information provided on this website is intended to help with the selection and safe use of car seats and booster seats. Under no circumstances should this information be used to replace the car seat instruction manual or the vehicle's owner manual. All car seats and booster seats differ and the details provided in the manual accompanying the purchase of the car seat should always take precedence. No two vehicles are alike and the vehicle owner manual should always take precedence over information obtained on this website.

SOURCES:
Transport Canada Website - 2019
Ontario Ministry of Transportation Website - 2019
Child Passenger Safety Association of Canada Training Manual - 2019

Previous Post
arrow left Britax Convertible Car Seat Comparison
Next Post
Stokke Tripp Trapp Product Review arrow right

Related Products

Top of Page