Réponses aux principales questions sur le sommeil des bébés

Bébé dormant en couche sur une couverture en tricot blanc

Foire aux questions sur le sommeil des bébés

Si votre bébé ne dort pas bien, la chose la plus importante que vous devez savoir est que vous n'êtes pas seule. De nombreux parents sont aux prises avec les mêmes problèmes de sommeil du bébé. Découvrez comment vous pouvez aider votre bébé à dormir toute la nuit et à faire de bonnes siestes.

Dois-je faire une routine au coucher avec mon bébé et quand dois-je commencer ?

Il est important d'avoir une routine cohérente à l'heure du coucher, car cela vous aidera à préparer votre bébé à aller au lit et vous permettra de faire de merveilleux câlins et de passer du temps avec votre bébé. Une bonne routine du coucher peut en fait être pratiquée dès le premier jour. Vous pouvez également inclure une courte sieste pour les préparer à une bonne nuit de sommeil.


À quelle heure dois-je mettre mon bébé au lit ?

Lorsque nos enfants dormiront bien reposés, ils auront plus de facilité à s'endormir car ils ne seront pas trop fatigués. Les bébés et les enfants trop fatigués ont plus de mal à s'endormir et leurs réveils nocturnes sont également plus nombreux. Parfois, en augmentant simplement l'heure du coucher, votre enfant dormira beaucoup mieux la nuit. L'heure habituelle du coucher pour les bébés de 4 à 12 mois est de 17h30 à 19h00, en fonction de la façon dont les siestes se font tout au long de la journée. Maman et papa peuvent récupérer leurs nuits et votre bébé se couchera avant qu'il ne soit trop fatigué.


Comment puis-je aider mon enfant à faire des siestes plus longues ?

À quatre ou six mois, les bébés commenceront à avoir un sommeil diurne plus prévisible, c'est donc le moment idéal pour commencer à établir un programme de sieste. Le sommeil diurne est l'un des éléments fondamentaux les plus importants pour créer un sommeil sain la nuit, mais c'est aussi l'un des problèmes de sommeil les plus courants. Nous voulons viser une sieste consolidée d'au moins une heure ou plus. Si les courtes siestes de 30 à 45 minutes sont courantes, un sommeil réparateur ne suffit pas et ils sont capables de pousser into the prochain cycle avec beaucoup de persistance et de constance.


Comment apprendre à mon bébé à s'endormir tout seul ?

Vous devez vous rappeler que, quelle que soit la façon dont votre bébé s'endort à l'heure du coucher, c'est de cette façon qu'il devra s'endormir lorsqu'il se réveillera au milieu de la nuit. Il est important d'enseigner des techniques de sommeil indépendantes afin que, chaque fois que le bébé se réveille, il n'ait pas besoin de vous pour l'aider à se rendormir. Nous devons supprimer les associations de sommeil, comme le bercement et l'allaitement pour dormir. Mettez votre enfant au lit éveillé et choisissez la méthode d'apprentissage du sommeil qui convient le mieux à votre famille et restez cohérent tout au long du processus.


Pourquoi mon bébé se réveille-t-il si tôt ?

La première chose dont nous voulons nous assurer, c'est que la chambre de votre bébé est propice au sommeil. Nous voulons nous assurer que la lumière du petit matin est occultée, c'est pourquoi vous pouvez investir dans des stores occultants. De plus, une machine à bruit blanc peut s'avérer utile pour éloigner les oiseaux du petit matin et les bruits de la circulation. L'autre problème peut être que votre enfant ne bénéficie pas d'un sommeil réparateur suffisant tout au long de la journée et qu'il se couche trop tard. Votre enfant pourrait alors être trop fatigué, ce qui peut entraîner un sommeil plus agité tout au long de la nuit et un réveil plus précoce. En prolongeant la sieste et en déplaçant parfois l'heure du coucher un peu plus tôt, vous pouvez aider à repousser ces réveils matinaux.


Vous voulez en savoir plus sur les moyens d'aider votre bébé à dormir ? Consultez ces articles sur le sommeil des bébés du centre d'apprentissage Snuggle Bugz.

Article précédent
flèche à gauche Revue du collier de dentition en ambre
Next Post
Comparaison des sièges de voiture décapotables Britax flèche vers la droite

Produits connexes

Top Baby Sleep Questions Answered

Baby sleeping in diaper on white knit blanket

Baby Sleep Frequently Asked Questions

If your baby isn’t sleeping well the most important thing you need to know is, you are not alone. So many parents are struggling with the same baby sleep issues. Find out how you can help your baby sleep through the night and take great naps.

Should I be doing a bedtime routine with my baby and when should I start?

It’s important to have a consistent bedtime routine because this is going to help prepare your baby that it’s time to go to bed and also allows for some wonderful cuddles and attachment time with you and baby. A great bedtime routine can actually be practiced from day 1. You can also include a short naptime routine to help prepare them for some great daytime slumber.


What time should I be putting my baby to bed?

When our children are going to sleep well-rested they will have an easier time falling asleep because they won’t be overtired. Overtired babies and children have a harder time falling asleep and more nightly wakings as well. Sometimes just by bumping up bedtime, your child will sleep much better at night. A typical bedtime for babies 4-12 months is 5:30-7pm, depending on how naps go throughout the day. Mom and dad can get their nights back and your baby will go down before he’s overtired.


How can I help my child take longer naps?

By four to six months, babies will start showing a more predictable pattern of daytime sleep, so it’s a great time to start developing a nap schedule. Daytime sleep is one of the most important fundamentals in creating healthy sleep at night, but they’re also one of the most common sleep issues out there. We want to aim for a consolidated nap of at least an hour or more. While short naps of 30-45 minutes are common, it’s not enough of a restorative sleep and they are capable of pushing into the next cycle with a lot of persistence and consistency.


How do I teach my baby to fall asleep on their own?

You have to remember that however your baby falls asleep at bedtime is how they are going to need to fall asleep when they wake up in the middle of the night. It’s important to teach independent sleep skills so that whenever baby does wake up, they don’t need you to help them fall back to sleep. We need to remove sleep associations, like rocking and nursing to sleep. Put your child to bed awake and choose the sleep training method that works best for your family and stay consistent throughout the process.


Why does my baby wake up so early?

The first thing we want to make sure is that your baby’s room is conducive to sleep. We want to make sure that the early morning light is blacked out, so you may want to invest in black out blinds. Also, a white noise machine can come in handy to keep the early morning birds and traffic sounds at bay. The other issue could be your child isn’t getting the proper amount of consolidated sleep throughout the day and going to bed too late. Because of this your child could become overtired, which can result in more restless sleep throughout the night and an earlier wake time. Working on lengthening out naps and sometimes moving bedtimes slightly earlier can help push out those early morning wakings.


Need more information on helping your baby sleep? Check out these baby sleep articles from the Snuggle Bugz Learning Centre.

Previous Post
arrow left Reclaiming Your Bedroom
Next Post
Help Your Baby Love Sleep arrow right

Related Products

Top of Page