Pourquoi mon bébé ne fait-il pas sa sieste ?

un bébé couché dans son lit, bien éveillé, ne fera pas de sieste

Environ 95% du public de Good Night Sleep Site et de Snuggle Bugz s'accordent à dire que les siestes inexistantes ou courtes sont pour eux un problème de sommeil courant. 

Pourquoi votre bébé ne fait pas de sieste

Si vous prévoyez d'améliorer les siestes de votre bébé, il est important de comprendre pourquoi elles ne sont pas faites au départ. 

Manque de cohérence 

Vers l'âge de 4 mois, il est important de commencer à travailler sur un horaire de sommeil plus régulier pour les siestes et les coucher. Lorsque nous considérons les siestes comme des options et que nous créons des incohérences dans les horaires, vous finissez par travailler à l'encontre des rythmes de sommeil naturels de votre bébé, ce qui rend son endormissement et sa sieste plus difficiles à consolider. L'absence d'horaire de sommeil ne fournit pas non plus d'indications sur l'heure de la sieste et du coucher qui aideraient votre bébé à mieux accepter le sommeil quand il est temps d'aller se coucher. 

En mouvement et lumières vives 

À un moment donné, vous remarquerez que votre bébé sera moins portable. Si votre bébé dort constamment sur la route, il ne peut pas bénéficier du sommeil profond et réparateur dont il a besoin pour rester bien reposé et même s'il dort dans la voiture ou la poussette, il pourrait encore accumuler un déficit de sommeil, ce qui aura pour conséquence un bébé trop fatigué qui lutte contre le sommeil. Pratiquer un environnement de sommeil cohérent et propice au sommeil. Obscurcissez leur chambre du mieux que vous pouvez et assurez-vous que la température reste fraîche, entre 68 et 72 degrés Celsius. Noyez également les sons extérieurs qui pourraient les réveiller en utilisant une machine à bruit blanc et une machine qui fonctionne en continu pendant toute la sieste. L'utilisation d'un son constant comme la nature ou la statique aidera également à calmer votre bébé dans son prochain cycle de sommeil et à consolider sa sieste. 

Pas de préparation pour la manifestation finale 

Les bébés, et même les adultes, ont besoin de temps pour se préparer à dormir. Notre interrupteur de sommeil ne se contente pas de s'éteindre ; nous devons l'aider à le faire. Tout comme vous faites une routine au coucher pour votre petit, vous pouvez aussi faire une courte sieste où vous créez des activités cohérentes pour aider à préparer votre bébé à s'endormir. Il vous suffit d'attendre 5 ou 10 minutes avant la sieste et d'inclure des activités telles que baisser la lumière, changer les couches, parler sur un ton apaisant, lire un livre ou chanter une berceuse. Votre bébé saura bientôt que la sieste est la prochaine étape et sera mieux préparé à s'endormir beaucoup plus facilement. 

Mettre fin à la sieste avant même qu'elle n'ait commencé 

Si vous supposez que la sieste de votre bébé est terminée après seulement 20 à 30 minutes de sommeil et que vous allez le chercher parce qu'il vient de se réveiller, la seule chose que vous garantissez est que votre bébé ne dort pas assez par sieste. Ne supposez pas que la sieste est terminée. Même si cela prend du temps, votre bébé peut allonger sa sieste, mais c'est à vous de lui donner l'occasion de le faire en essayant de ne pas y aller tout de suite. Même si vous pouvez vous arranger pour attendre 5 minutes, voire 10 minutes, plus vous resterez assise et permettrez à votre petit de s'entraîner à se rendormir tout seul, plus vite vous pourrez consolider ces siestes. 

Cela prend du temps, alors soyez patients. Les siestes ne seront pas réparées en quelques jours, ni même en une semaine. Il faut parfois des semaines avant que les choses ne soient cohérentes, alors prenez votre temps et continuez à avancer. Vous l'avez !
Article précédent
flèche à gauche L'alimentation tout au long de la grossesse
Next Post
Récupérer votre chambre à coucher flèche vers la droite

Produits connexes

Why Won't My Baby Nap?

baby lying in bed wide awake won't take a nap

About 95% of the Good Night Sleep Site and Snuggle Bugz  audience agrees that non-existent or short naps are a common sleep struggle for them. 

Why Your Baby Won't Take Naps

If you are planning on bettering your baby’s naps, it’s important to understand why they aren’t happening in the first place. 

Lack of Consistency 

At around 4 months of age it’s important to start working on more of a consistent sleep schedule for naps and bedtimes. When we treat naps as options and create inconsistencies in timings you end up working against your baby’s natural sleep rhythms making it harder for you baby to fall asleep and consolidate their nap. Lack of a sleep schedule also doesn’t provide nap time and bedtime cues that will help your baby accept sleep better when it’s time to go to bed. 

On the Go and Bright Lights 

At some point you’ll notice that your baby will become less portable. If your baby is constantly sleeping on-the-go they are unable to get the deep and restorative sleep they need to remain well rested and even though they are sleeping in the car or stroller they still could be accumulating a sleep debt, which will result in an overtired baby who fights sleep. Practice a consistent sleep environment and one that is conducive to sleep. Darken up their nursery as best you can and make sure the temperature remains on the cool side – anywhere between 68-72F. Also drown out external sounds that may wake them up by using a white noise machine and one that runs continuously throughout the nap. The use of a constant sound like nature or static will also help lull your baby into their next sleep cycle and consolidate their nap. 

No Preparation for the Final Event 

Babies, and even adults, need time to prepare to sleep. Our sleep switch doesn’t just turn off; we have to help it do so. Just like doing a bedtime routine for your little one you can also do a short naptime routine where you are creating consistent activities to help prepare your baby to fall asleep. All you need is 5 or 10 minutes prior to naptime and include activities like dimming the lights, changing their diapers, talking in soothing tones, and reading a book or singing a lullaby. Your baby will soon come to know that naptime is next and be better prepared to fall asleep a lot easier. 

Ending the Naptime Before it’s Even Started 

If you are assuming that your baby’s nap is over after only 20-30 minutes of sleep and you go and get them because they’ve just woken, the only thing you are guaranteeing is that your baby isn’t getting enough sleep per nap. Don’t assume the nap is over. While it takes time, your baby can lengthen out their naptime but it’s up to you to allow them the opportunity to do by trying not to go in right away. Even if you can manage waiting 5 minutes or even 10 minutes, the longer you sit tight and allow your little one to practice falling back to sleep on their own the quicker you will be able to consolidate those naps. 

It takes time so be patient. Naps won’t get fixed in a few days or even a week. It can take weeks before things are consistent so take your time and keep taking steps forward. You got this!
Previous Post
arrow left Dealing with Pregnancy Insomnia
Next Post
Snuggle Bugz Certified as a Great Place to Work arrow right

Related Products

Top of Page