Comment perdre votre ventre post-bébé


Le jour est enfin arrivé, votre bébé est là et vous pouvez enfin rencontrer ce petit paquet de joie qui grandit en vous. Vous pouvez maintenant voir leur visage, leurs doigts, leurs pleurs et leurs roucoulements.

Vous êtes peut-être ravie que votre grossesse soit terminée et que vous soyez entrée dans la prochaine phase de la maternité. Tout va bien et vous êtes aux anges avec les roucoulements et les soupirs de votre nouveau petit... et puis... vous regardez en bas. Il y a cette méconnaissance de l'espace de votre corps où votre bébé a vécu pendant presque les dix derniers mois.

Vous regardez votre ventre. Vous le touchez... vous le piquez... vous l'écrasez peut-être même tout entier mais il ressort. Tu réalises que tu as toujours l'air enceinte de 5 mois ! Mais peu importe, vous mettez ce sentiment de côté parce que vous êtes excitée mais épuisée et que vous avez juste besoin de repos.

Maintenant, c'est deux semaines plus tard... ou deux mois plus tard... ou neuf mois plus tard et vous regardez en bas et vous réalisez que vous avez toujours l'air enceinte de 5 mois. Arrgghh ! Tout un tas de mots vous remplissent la tête et vous vous demandez ce qui s'est passé. Félicitations mesdames, vous avez un ventre de "cabot après bébé". Chaque femme qui a eu un bébé en aura un. 100%. Vous ne pouvez pas l'éviter.

"Mais qu'en est-il de ces histoires que l'on entend sur le fait qu'une femme a le ventre plat après qu'elle ait accouché ? ...pourquoi je n'ai pas ça ?" Tout d'abord, ces histoires sont extrêmement rares et même si elles ont l'air d'avoir le ventre plat, il y a de fortes chances qu'il y ait encore de la séparation, de l'écrasement et du relâchement dans leur section intermédiaire !

Pour la plupart des femmes, ce niveau de conscience du ventre du chien est gênant. Mais ce n'est pas la fin du monde et, dans la plupart des cas, il est possible d'y remédier et de s'en remettre complètement. Mais ce n'est pas quelque chose qui peut être changé ou disparaître en quelques jours. Désolé d'éclater votre bulle mesdames, mais cela va demander un peu de patience, de dévouement et un peu d'effort.


Pourquoi ai-je un chien ?

Raison n° 1 :

Lorsque votre bébé se développe et grossit, il exerce une pression sur votre paroi abdominale, à savoir votre rectus Abdominis ou muscle "6-pack". Les tendons et les tissus qui entourent et maintiennent les deux côtés de ce muscle, à savoir la Linea Alba, s'étirent pour s'adapter à la croissance de votre bébé. Une fois que le bébé est né, ce tendon peut rester étiré et la séparation entre vos "6-pack" est appelée Diastasis Recti. Il faut du temps pour que cette séparation se contracte à nouveau normalement, mais si elle n'est pas contrôlée, elle peut rester séparée et faible, permettant à vos organes internes plus profonds de passer à travers et est une cause fréquente de bedaine.


Raison n° 2 :

Pendant la grossesse, votre corps accumule également du poids et principalement sous forme de graisse corporelle. La graisse est une grande source d'énergie pour le bébé car elle se développe dans l'utérus de la femme. Malheureusement pour notre état mental, nous ne pouvons pas contrôler nos hormones de croissance et elles disent à votre corps de stocker de la graisse tout autour de votre bébé. C'est un autre facteur qui contribue au ventre du chien.


Raison n° 3 :

Peut-être avez-vous mangé quelques biscuits, biscuits, glaces ou autres friandises supplémentaires pendant votre grossesse, que nous n'avons pas vraiment besoin de creuser (clin d'œil). Si vous avez pris quelques kilos en trop à la suite de cette expérience, j'espère que vous l'avez appréciée, que vous l'avez prise en pleine forme, que vous ne vous sentez pas coupable et que vous êtes prête à passer à autre chose.


Raison n° 4 :

Une dernière cause de bedaine qu'il est important de noter est le manque de sommeil (ce qui est le cas de presque toutes les nouvelles mamans) et le fait de ne pas manger suffisamment ou correctement pendant la journée. Ces circonstances peuvent ralentir votre métabolisme.

Comment me débarrasser de ma poche ?

Beaucoup de femmes regardent leur ventre et pensent immédiatement : "Je dois faire un régime", "Je dois faire des abdominaux... comme 1000 par jour" ou "Je dois m'inscrire à un défi de 30 jours". Ce ne sont pas les réponses pour se débarrasser du ventre de son petit chien. Allez-y...faites une danse joyeuse...nous savons que vous ne vouliez pas faire ces choses maintenant de toute façon !


Mangez bien

Se mettre au régime n'est pas la solution. En fait, ce mot devrait être rayé de notre vocabulaire. Le mot "régime" peut souvent déclencher un sentiment de stress. Et personne n'a besoin de plus de cela. C'est plutôt le moment idéal pour vous concentrer sur le maintien des habitudes alimentaires saines que vous aviez pendant votre grossesse ou pour en acquérir de nouvelles.

Si vous êtes le genre de personne qui mange une ou deux fois par jour ou qui ne fait que grignoter, vous devez prendre l'habitude de manger plus souvent et probablement un peu plus à chaque repas. Lorsque nous ne mangeons pas assez ou pas souvent au cours de la journée, notre corps se met en "mode famine", pour ainsi dire. Votre corps va conserver chaque petit morceau de graisse et de calorie supplémentaire qu'il peut trouver.

C'est le moment idéal pour accepter l'offre de quelqu'un qui veut vous aider. Demandez à quelqu'un de vous préparer un ou deux repas que vous aurez à disposition dans votre congélateur. Demandez à un ami de venir vous préparer tous vos légumes ou de vous faire une grosse quantité de riz. Quoi qu'il en soit, ce petit coup de pouce vous aidera à perdre une partie de la prise de poids de la grossesse.

Minimiser le stress

Le stress est terrible pour notre corps et nous empêche en fait de perdre de la graisse corporelle... surtout autour de la taille. Et vous êtes trop occupé pour ça. Votre temps est consacré à trouver comment lire le langage de votre bébé et créer des liens avec lui. Prenez conscience et identifiez les éléments de votre vie qui vous causent du stress. Eliminez ceux qui sont sous votre contrôle. Trouvez ensuite des moyens de vous calmer lorsque vous êtes confronté à un stress que vous ne maîtrisez pas. Par exemple, en fermant les yeux et en prenant quelques grandes respirations, en faisant quelques étirements, en écoutant votre musique préférée ou en essayant une méditation guidée sur un podcast.

Eau potable

Vous avez besoin d'un minimum de 2 litres d'eau par jour ; plus si vous allaitez. Et si vous essayez de perdre du poids, vous devez probablement boire plus que cela. Vous croisez tous vos jambes en lisant ceci parce que vous devez faire pipi correctement ? Eh bien, c'est une bonne chose. Et c'est vraiment une excellente chose. L'eau élimine toujours les toxines et les déchets de vos cellules et aide à libérer les réserves de graisse. Qui veut libérer sa graisse corporelle (les mains en l'air) ??? Buvez de l'eau régulièrement et vous commencerez à voir de grands changements.


Dormir un peu

D'accord, un long sommeil solide n'est peut-être pas une possibilité pour vous en ce moment, mais le sommeil est impératif pour nous aider à nous reposer, à récupérer, à nous purger et à nous reconstruire. Chaque fois que vous le pouvez, faites une sieste lorsque bébé fait la sieste et demandez à votre partenaire de prendre le relais l'un des repas de minuit. Si vous n'avez pas de partenaire, demandez à un ami de rester pour la nuit et de prendre en charge l'un des repas. C'est une petite faveur qui fera le tour du monde !

Allaitement maternel

Bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement, de nombreuses femmes déclarent avoir perdu du poids après la grossesse en raison de l'allaitement. D'autre part, de nombreuses femmes qui allaitent ne voient pas leur poids diminuer pour cette raison. Une chose est sûre, l'allaitement stimule la contraction de l'utérus au cours des 6 à 8 premières semaines de la grossesse, ce qui peut contribuer à resserrer le ventre du bébé.

Cependant, si vous allaitez, vous avez besoin de 500 calories supplémentaires par jour pour maintenir et/ou augmenter la disponibilité du lait maternel. Gardez cela à l'esprit lorsque vous pensez à votre alimentation (et non à votre régime). Si vous avez des problèmes avec l'allaitement, ne vous inquiétez pas. Nous croyons fermement à l'approche "Fed Is Best", et la perte de votre ventre après l'accouchement ne dépend absolument pas de votre capacité à allaiter.

Exercice

La plupart des gens savent que l'exercice vous aide à brûler des calories et, associé à une bonne nutrition, il peut entraîner une perte de poids plus rapide qu'une personne qui ne fait pas d'exercice. Au cours des six premières semaines suivant la naissance d'un bébé, vous devriez pouvoir marcher pendant cinq ou dix minutes et faire de légers étirements. Ne faites que ce qui est confortable et ne vous forcez pas. Si vous ressentez des douleurs, arrêtez ! Mais pour vraiment vous attaquer à ce petit ventre et vous rendre plus fort que jamais, vous allez vouloir demander l'aide d'un spécialiste qualifié du plancher pelvien et/ou d'un instructeur certifié de fitness postnatal. Ils pourront vous donner une évaluation personnelle et des exercices spécifiques sûrs, efficaces et échelonnés progressivement pour raffermir votre ventre et minimiser ou éliminer le diastasis recti (séparation de la paroi abdominale antérieure).

Il y a quelques paragraphes, nous avons dit que les abdominaux ne sont pas le point de départ et voici pourquoi. Votre muscle "6-pack" est séparé et lorsque vous vous concentrez sur des exercices qui ciblent spécifiquement ces muscles, ils vont se contracter. C'est le but de ces exercices. Mais lorsqu'ils se contractent, ils ont tendance à s'écarter davantage ou à rester où ils sont, laissant les tissus environnants étirés. L'un des meilleurs exercices que vous pouvez faire au départ est un Inclinaison pelvienne allongée qui cible votre TVA (abdomen transversal)... un muscle profond qui aide à remettre votre ventre en place, à soutenir votre tronc et à améliorer votre posture.

Exercice de bascule pelvienne en position allongée pour se débarrasser du ventre post-bébé
Exercice de bascule pelvienne en position allongée pour se débarrasser du ventre post-bébé

Étape 1 : Allongez-vous à plat ventre sur le sol, les jambes tendues et les mains sur les hanches. Placez vos doigts à un ou deux pouces des os de vos hanches.

Étape 2 : Inspirez profondément et, en expirant, concentrez-vous sur le fait de presser l'arche du bas de votre dos contre le sol. En gardant les doigts sur les hanches, vous devriez pouvoir sentir votre TVA s'activer. Si vous avez beaucoup de graisse au niveau du ventre, vous devrez peut-être appuyer un peu sur vos hanches pour sentir l'activation.

Étape 3 : Détendez-vous puis répétez l'étape 2 pendant 8 à 10 répétitions. Vous pouvez commencer en faisant cela 3 fois par jour.

Conseil : Veillez à ne pas serrer ou plier les jambes pour appuyer votre dos sur le sol. L'idée ici est d'activer uniquement vos abdominaux profonds.

Soyez en sécurité
Vous êtes le plus important à votre bébé, donc avant de commencer à vous mettre en forme après l'accouchement ou en apportant des changements extrêmes à votre alimentation, vous devrez veiller à le saignement a cessé et vous avez reçu l'autorisation de votre médecin pour le faire. Le moment idéal pour en discuter est lors de votre visite de contrôle post-travail, qui dure de 6 à 8 semaines.

Soyez gentil avec vous-même. Soyez patient. Et profitez de cette phase de la maternité. Vous Je l'ai !

Cet article n'est pas destiné à se substituer pour obtenir un avis médical éclairé. Vous ne devez pas utiliser ces informations pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une affection. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime de remise en forme et/ou de nutrition.

Tamara Vahn est la propriétaire de Body By You, un société d'entraînement et d'événements de remise en forme. Elle est également certifiée Pre Spécialiste de la condition physique en période postnatale, ancienne Miss Fitness Canada et mère de 2 enfants des petits humains. Tamara se passionne pour la démystification de l'exercice pendant la grossesse et aider les femmes à trouver une motivation et une perspective quand il s'agit à mener une vie postnatale active. Lorsqu'elle ne court pas après ou avec les enfants, vous pouvez trouver ses principaux événements de confiance à divers Snuggle Bugz magasins. N'oubliez pas de la suivre sur Facebook et Instagram à l'adresse @bbymomfitness.

Article précédent
flèche à gauche Césariennes et retour à l'exercice en toute sécurité
Next Post
Ce que vous devez mettre dans votre sac d'hôpital flèche vers la droite

How To Lose Your Post Baby Belly


The day has finally arrived, your baby is here and you finally get to meet that little bundle of joy that's been growing inside you. You get to now see their face, their fingers, their crying and cooing.

You may be elated that your pregnancy journey is finished and you're into the next phase of motherhood. Everything's all good and you're over the moon by the cooing and sighing of your new little one…and then…you look down. There’s this unfamiliarity with the space on your body where your baby was living for almost the past 10 months.

You're looking at your tummy. You touch it…you poke it…you maybe even squish it all up but it pops back out. You realize you still look 5 months pregnant! But whatever, you toss that feeling aside because you're excited yet exhausted and you just need some rest.

Now it's two weeks later…or two months later…or nine months later and you look down and you realize you still look 5 months pregnant. Arrgghh! A whole bunch of words fill your head and you’re wondering what has happened. Congratulations ladies, you have a “pooch-after-baby” belly. Every woman who has had a baby will have one of these. 100%. You can’t avoid it.

“But what about those stories you hear that a women has a flat belly after she gave birth?…why don’t I have that?” First off, those stories are extremely rare and even though they may look like they have a flat tummy, chances are there’s still separation, squishiness and looseness through their midsection!

For most women this level of pooch-belly awareness is bothersome. But it is not the end of the world and in most cases completely rectifiable and recoverable. But this is not something that can be changed or go away in a couple of days. Sorry to burst your bubble ladies but this is going to take a little bit of patience, dedication and a touch of effort.


Why do I have a pooch?

Reason #1:

As your baby is developing and getting larger, it puts pressure on your abdominal wall, namely your Rectus Abdominis or “6-pack” muscle. The tendons and tissues that surround and hold both sides of this muscle, namely the Linea Alba, stretches to accommodate your growing baby. Once baby has been born, this tendon may remain stretched and the separation between your “6-pack” is called Diastasis Recti. It takes time for this separation to contract back to normal but left unchecked, it can remain separated and weak, allowing your deeper internal organs to push through and is one common cause of pooch-belly.


Reason #2:

During pregnancy your body is also stockpiling body weight and mostly in the form of body fat. Fat is a great energy source for the baby as it's developing in a woman's uterus. And unfortunately for our mental state, we can’t control our baby-building hormones and they pretty much tell your body to store fat all around your growing baby. This is another contributor to pooch-belly.


Reason #3:

Maybe you had a few extra crackers, cookies, ice cream or other treats during pregnancy that we don’t really need to dig deep into (wink wink). If you packed on some extra pounds from this, hopefully you enjoyed it, take it in stride, don’t feel any guilt and let’s move on.


Reason #4:

One last cause of pooch-belly that’s important to note is lack of sleep (which is pretty much every new mom) and not eating enough or properly through the day. These circumstances can slow your metabolism.

How Do I Get Rid of My Pouch?

A lot of women look down at their belly and immediately think , “I need to go on a diet”, “I need to do crunches…like 1,000 of them a day” or “I need to sign up for some 30 day challenge”. These are not the answers to getting rid of your post-baby pooch belly. Go ahead…do a happy dance…we know you didn’t want to do these things right now anyways!


Eat Well

Going on a diet is not the answer. In fact that word should be stricken from our vocabulary. The word diet can often set off feelings of stress. And no one needs any more of that. Instead, this is a great time to focus on maintaining the healthy eating habits you had during pregnancy or building new ones.

If you are the kind of person that's eating one or two times a day or just snacking, then you need to get into more of a habit where you're eating more often and probably eating a little bit more in each meal. When we don't eat enough or frequently through the day our bodies go into ‘starvation mode’ so-to-speak. Your body will hold on to every single bit of extra body fat and calorie it can get its hands on.

Now is a great time to take up someone’s offer of wanting to help you out. Ask someone to make you a meal or two to have available in your freezer. Get a friend to come over and prepare all your vegetables or make you a big batch of rice. Whatever it is, that little bit of help will go a long way to helping you lose some of the pregnancy weight gain.

Minimize Stress

Stress is terrible for our bodies and actually prevents us from losing body fat…especially around our waists. And you’re too busy for it. Your time is for figuring out how to read your baby’s language and bond with them. Be aware and identify elements in your life that are causing you stress. Cut out the ones that are in your control. Then find ways in which you can calm yourself when you encounter stress that’s not in your control. For example, closing your eyes and taking a few deep breaths, doing some stretches, listening to your favourite music or trying a guided meditation on a podcast.

Drink Water

You need a minimum of 2L of water per day; more if you’re breastfeeding. And if you’re trying to lose some weight, you likely need to drink more than this. You’re all crossing your legs reading this now because you have to pee right? Well this is a good thing. And excellent thing really. Water will always flush toxins and waste from your cells and help to liberate fat stores. Who wants to liberate their body fat (hands up)??? Drink water consistently and you’ll start to see great changes.


Get Some Sleep

Ok so long solid sleep may not be a possibility for you right now but sleep is imperative to help us rest, recover, purge and re-build. Whenever you possibly can, take a nap when baby is napping and ask your partner to take over one of the mid-night feedings. If you don’t have a partner, ask a friend to stay the night and take over one of the feedings. It’s a small favour that will mean the world!

Breastfeed

While not scientifically proven, many women do report losing weight after pregnancy due to breastfeeding. On the other hand, many women who breastfeed don’t find their weight decreasing because of it. One things for certain, breastfeeding stimulates the contraction of the uterus in the first 6-8 weeks of having a baby and this can help to tighten that pooch-belly.

However, if you are breastfeeding you need an additional 500 calories per day to maintain and/or build breast milk availability. Keep this in mind when you’re thinking about your nutrition (not diet). If you're having issues with breastfeeding, don't fret. We are firm believers in Fed Is Best, and losing your post-baby belly is definitely not dependent on your ability to breastfeed.

Exercise

Most people know that exercise helps you burn calories, and coupled with proper nutrition, can result in losing the “baby weight” quicker than someone who doesn’t exercise. Within the first 6 weeks after having a baby, you should be safe to go for a 5 or 10 min walk and do some light stretching. Do only what is comfortable and don’t push yourself. If you feel any pain, stop! But to really tackle that pooch-belly and make you stronger than ever before, you’re going to want to seek out help from a qualified pelvic floor specialist and/or certified postnatal fitness instructor. They will be able to give you a personal assessment and specific exercises that are safe, effective and staged progressively to tighten up your belly and minimize or eliminate diastasis recti (separation of the front abdominal wall).

A few paragraphs ago, we said crunches aren’t the place to start and here’s why. Your “6-pack” muscle is separated and when you focus on exercises that target these muscles specifically, they will get tight. That’s the point of them. But when they get tight they will tend to push apart more or stay where they are, leaving the surrounding tissues stretched. One of the best exercises you can start with is a Lying Pelvic Tilt which targets your TVA (transverse abdominis)…a deep muscle that helps to stitch your belly back into place, support your core and improve your posture.

Lying Pelvic Tilt Exercise To Get Rid of Post Baby Belly
Lying Pelvic Tilt Exercise To Get Rid of Post Baby Belly

Step 1: Lie flat on the floor with your legs stretched out and hands on your hips. Place your fingers 1 or 2 inches in from your hip bones.

Step 2: Take a deep breath in and as you exhale focus on pressing the arch in your lower back to the floor. With your fingers on your hips, you should be able to feel your TVA activate. If you have a lot of belly fat you may need to press into your hips a bit to feel the activation.

Step 3: Relax then repeat Step 2 for 8-10 repetitions. You can start by doing this 3 times a day.

Tip: Be sure you don’t tighten your legs or bend them to help press your back to the floor. The idea here is to activate your deep abs only.

Be Safe
You are the most important person to your baby so before you start getting into your post-partum fitness journey or making extreme changes to your nutrition, you will need to ensure bleeding has ceased and you have received clearance from your doctor to do so. A good time to discuss this will be at your 6-8 week post-labour check-up. 

Be kind to yourself. Be patient. And enjoy this phase of motherhood. You got this!

This article is not intended to be a substitute for informed medical advice. You should not use this information to diagnose or treat a health problem or condition. Always check with your doctor before starting a new fitness and/or nutrition regimen.

Tamara Vahn is the owner of Body By You, a lifestyle fitness training and events company. She is also a certified Pre & Postnatal Fitness Specialist, former Miss Fitness Canada and mom to 2 little humans. Tamara is passionate about debunking the myths of working out while pregnant and helping women find motivation and perspective when it comes to living an active postnatal life. When she’s not running after or with her kids, you can find her leading confidence events at various Snuggle Bugz stores. Be sure to follow her on Facebook and Instagram at @bbymomfitness.

Previous Post
arrow left Cesarean Sections & Safely Returning to Exercise
Next Post
What To Pack In Your Hospital Bag arrow right